Raquettes – La Pointe de la Galoppaz – 3 mars 09

Publié le 18 mars 2019 par Claude M.

Compte rendu par Gaëlle

La Pointe de la Galoppaz … ou une sortie raquettes sans raquette !!!

Rendez-vous prévu à 8h30 au parking du Polyèdre. Une fois n’est pas coutume j’arrive à l’heure et retrouve Claude, Leatitia, Jimmy et Mané. Nous récupérons ensuite Lauriane et Xavier et route. Jusque là tout va bien, on est au complet. Le point de départ de la balade se fait au col des Prés. Petit moment de doute … ou de flottement dans ma tête … Il me semble qu’il me manque un truc ??? Ah ben tiens, c’est original ça, je crois que mes raquettes sont restées dans le coffre de ma voiture … sur le parking du Polyèdre … !! Et bim, tout le monde est soulagé, on n’a pas commencé la rando qu’on sait que ça va être dur de faire mieux pour gagner le compte rendu !!!! Bon j’ai quand même bien choisi mon jour, il n’a pas neigé depuis longtemps et il fait beau et chaud depuis plus de 2 semaines, entre neige disparue et neige tassée, ça devrait le faire.

Nous prenons donc la direction sud est et rapidement, un deuxième intermède original nous stoppe un moment : Claude s’aperçoit que la semelle d’une de ses chaussures est en train de se décoller … tiens ça me rappelle quelque chose ça aussi (voir CR trek Mercantour été 2018) !! Essai de réparation, changement de raquettes avec Laurianne, et ça repart dans la direction des chalets du Mollard, puis on passe par les chalets du Pré Dondian et les chalets de l’Allier.

A partir de là démarre une belle montée en forêt, où pour l’instant je rigole bien car vu le peu de neige que l’on croise sur le sentier, mes compères sont finalement obligés d’enlever leurs raquettes !!! Nous débouchons sur la crête et redescendons un peu en contre bas pour passer par les chalets de la Buffaz, ce qui nous permet de déboucher à découvert, sur un superbe panorama ensoleillé : l’Arclusaz, toute la chaîne de Belledonne et entre les deux, mon Roi Grand Arc !! Après les chalets de la Buffaz, une petite remontée qui me fait nettement moins rigoler : j’ai beau essayé d’avancer en marchant sur des œufs, je m’enfonce régulièrement jusqu’au genou voir plus. Si c’est comme ça jusqu’au bout je vais bien en baver !! Heureusement pour moi, une fois à nouveau sur la crête, on retrouve une neige tassée qui me permet de rester en surface !! Toute la crête est magnifique et l’arrivée sur la Galopaz nous offre un splendide 360°, des Bauges à la Chartreuse en passant par le Mont Blanc, Belledonne, la Combe de Savoie, le bassin Chambérien. On distingue même le Mont Aiguille et le Grand Veymont tout au loin.

Le ciel qui s’était voilé un peu avant l’arrivé sur la pointe se dégage à nouveau pendant notre pique nique pour nous offrir un après midi à nouveau plein de soleil. La redescente se fait par le même chemin (sauf les chalets de la Buffaz) et la neige étant maintenant bien molle, je re-rigole un peu moins sans raquettes !! Je suis bien rincée une fois arrivée aux voitures mais ça en valait tellement la peine !! Merci à tous pour cette belle journée.

Gaëlle

Catégorie: Raquette à neige

Laissez un commentaire

"La montagne est un havre de pets" (Jacques S.)