Col de la Valette (anciennement col des aiguillons) en boucle

Publié le 15 février 2021 par Bertrand C.

Départ matinal pour notre petit groupe qui se dirige vers le col de la Valette en Lauzière. Objectif : profiter de la bonne neige et de la belle journée annoncée.

Départ de Celliers direction la combe des Plans et son chalet enfouit sous la neige.

Il y a déjà du monde devant et plusieurs groupes nous suivent. Beaucoup de monde aujourd’hui en montagne mais cela n’enlèvera en rien la beauté du secteur.

Nous jouons avec le relief pour occuper notre esprit pendant la montée : éviter au maximum les conversions. Attention : la monnaie d’échange de notre jeu est la bière à une conversion = une bière. Il faut donc faire attention si nous ne voulons pas finir allongés.

Le jeu continue à une centaine de mètres avant le col avec une surprise. Les connaisseurs du coin nous proposent un beau couloir en « bonus » de la sortie « progression ». Stéphanie prend le lead du groupe et Bertrand et Gaby se dirigent vers ce couloir traversant. Nous traçons la montée Nord de ce couloir avec la méthode dite « de la Loutre » (ou de la « Limace », c’est selon son imagination) skis sur le dos. L’idée est de faire corps avec la neige profonde afin de s’enfoncer le moins possible et arriver à se hisser petit à petit. Un compagnon fort aimable nous aide sur la fin du couloir, ouf ! La descente côté Sud étant encore bonne c’est finalement une traversée du couloir que nous faisons avant de rejoindre le reste du groupe au col de la Valette.

Après la dégustation d’un bon génépi, nous prenons la décision de descendre par la combe de la Valette afin de faire une boucle.

Quelques virages après et une partie de jeu dans les anciennes coulées sur la route du col, nous voici de retour à la voiture avec en récompense un gâteau orange-amandes à tomber par terre. Il parait que la recette se négocie… à bon entendeur 😉

Participants : Astrid, Gérald, Audrey, Stéphanie, Bertrand, Gabriela

Catégorie: Ski de randonnée

Un commentaire

  1. Très belles photos!

Laissez un commentaire

Cette voie, elle est mythique !