14.01.2023-Grand Mont (Beaufortain)

Publié le 18 janvier 2023 par Éléna B.
Aujourd’hui c’est ma première sortie avec le GUMS. Je me réjouis de la saison qui commence et de passer cette journée avec ce nouveau club.
Sur le parking des Marquisats, plusieurs clubs se sont donné rendez-vous là. Malgré l’obscurité de l’heure encore matinale, on sent la fébrilité de la neige enfin arrivée. « Tu es du GUMS ? » – « Ah oui mais aujourd’hui je sors avec le CAF Annecy… ». Une fois chacun.e dans son bon covoiturage, en route pour le Beaufortain.
À Arêches, les alpages sont bien verdoyants, et les 10 Gumistes que nous sommes échappons à la balade pédestre grâce au télésiège du Grand Mont jusqu’à Cuvy (1703m). Nous nous répartissons en deux groupes. Celui dont je fais partie, composé de 5 femmes (ce n’était pas en non-mixité choisie pourtant ! Mais juste un hasard), débute la montée skis au pieds. Le deuxième groupe se fait pousser un peu plus haut avec le télésiège des bonnets rouges, nous nous retrouverons dans la matinée vers le sommet.
Nous suivons la trace aménagée par la station (« animée » (?) par Jacques et Jean-Michel, selon un panneau), qui sinue dans une forêt fraichement poudrée de blanc. La montée est douce, le dénivelé se fait tranquille… et Grand Mont paraît ne pas vouloir se rapprocher. Nous passons entre les exercices d’arva de plusieurs groupes.
À partir de 2200-2300m le vent se lève et nous quittons la trace. Juste avant d’atteindre le Col de la Forclaz, on traverse quelques plaques gelées. La vue s’ouvre alors sur le Beaufortain et la Vanoise. C’est vraiment magnifique.
La montée se poursuit versant Est. Arrivées après l’épaule, un petit passage gelé nous fait utiliser les couteaux, qu’on gardera jusqu’en haut de Grand Mont. Le vent est toujours assez fort, et on retrouve l’autre groupe, en train de se préparer pour la descente. Les conditions ne sont pas des plus agréables pour se claquer la bise et s’auto-féliciter d’être arrivées en haut, mais 3 d’entre nous montent quand même la dernière vingtaine de mètres jusqu’à la croix (2686m), pendant que la 4ème et moi même nous préparons déjà à redescendre sur les traces de l’autre groupe.
La descente sous le soleil fait vraiment plaisir ! Le vent nous met d’accord pour manger le casse-croûte en bas, et notre descente nous ramène sur nos pas, au sein de la station.
Nous terminons la journée dans la bonne humeur par des emplettes de fromage et une 3ème mi-temps dans le café « le p’tit randonneur » où l’on se fait offrir une tournée de papillotes.
Une belle journée qui en annonce beaucoup d’autres!
Chloé
Participantes : Hélène, Clémence, Astrid, Eléna
Catégorie: Ski de randonnée

Laissez un commentaire

GUMS : Généreux Usagers de Mets et Spiritueux (Alessandre O)