pointe des Carmélites(31/03)

Publié le 2 avril 2014 par Alexandre F.
Pointe de Carmélite – Aravis – 2477m (point coté sur IGN)

Et me voilà parti pour ma première course avec le GUMS cette année. Rendez-vous place des Romains, la « gueule enfarinée » par le levé matinal et le changement d’heure.

On charge tout dans la belle 307 SW de Luc et c’est parti, suivie de 2 autres convois pour 11 participants. Merci à Jacques pour la flexibilité! La pauvre 307 se gare dans la boue arrivée au parking avec comme cause le manque de regel. Enfin, ça va encore, on est un 30 mars et on est à 1040m d’altitude.

L’inertie de groupe n’est pas trop forte et les Gumistes se mettent en mouvement sous un ciel voilé (voir les photos). Quelques déchaussages dans la forêt au début du vallon du Petit Foron. Dernier replat et on attaque cette fois-ci de front les 1000m de dénivelé restant. Vers 1900m la pente de raidit dans un couloir assez large mais une excellente trace permet de l’aborder avec sérénité. Je ferme la marche avec le co-encadrant afin d’essayer d’emmener tout le monde en haut.

Sur la crête, les Gumistes se regroupent. Et on rejoint rapidement la belle Pointe des Carmélites au pied de la Pointe Percée avec comme d’habitude dans les Aravis, la vallée de Sallanches et Mont Blanc qui se dévoilent en haut. Bravo à tous.

Re-descente un peu plus bas pour un gros gros pic-nique au soleil…malgré les témoignages de Luc sur les randos précédentes, je suis étonné par le casse-croûte aussi bien qualitativement que quantitativement… étant plutôt habitué à des sorties de demi-journée express avec 1 pomme et 5 petits-gâteaux dans le sac.

Apéro à la bière, vin rouge (Excellent Saint-Joseph vieilli en fut de chêne) et digestif à la poire en dessert pour le liquide. Fourrés à la viande et légumes, quiche excellente de cuistot débutant, tome de brebis acheté sur le marché d’Annecy, crocodiles Haribo (pas de rouge pour moi car Alix les a tous mangés) et gâteaux au Rhum (avec un peu d’ananas) pour le solide.

On attaque la descente dans une neige restée relativement froide jusqu’à 1900m en essayant de gérer la digestion. Me concernant, mes nouveaux skis font merveille et ça se passe bien pour tout le monde. Les surfeurs tirent leur épingle du jeu avec un style parfait. Plus bas, la neige est humide puis ultra-humide, voir collante. Les replats se font en skis de fond ou en mode « luge cul de jatte » pour les courageux surfeurs. Bravo à eux!
Bref, pas inoubliable au niveau nivologie mais une superbe ambiance dans le groupe qui me donne envie de refaire des sorties et d’envoyer ma femme aussi. Je garderai les enfants la prochaine fois.
A bientôt pour de belles courses de fin de saison hein, Jacques!! J’ai déjà plein d’idées…

Jean-Thomas

Catégorie: Ski de randonnée

2 commentaires

  1. et bien quel pique nique!!! en effet les Gumistes ne faillissent pas à leur réputation!!!

  2. Comme on dit souvent, bienvenu au club !!!
    Belle sortie que je n’ai jamais terminé par cause de mauvaises conditions nivo.

    A refaire pour ma part.

Laissez un commentaire

Au GUMS... toute l'année c'est la journée de la femme !