Col et Mont de Gébroulaz (3434/3511m). 18 mai 2014.

Publié le 19 mai 2014 par Xav' W.

Il est 5h00 (ou presque) et Annecy s’éveille. La suite de la chanson de Dutronc poursuit avec un « je n’ai pââs sommeiiiiiil » :j’en conclus que Dutronc ne faisait sûrement pas de ski de rando, les gumistes du jour si !

Ce sont donc des paires d’yeux bien plissés que nous retrouvons sur le parking des Marquisats (Xavier, Simon, Jacques, Julian, Claire, Luc, Marion, Alex O.). Certains n’ont dormi que trois petites heures et carburent encore sous l’effet d’une mystérieuse tisane, d’autres chancellent sous le poids de leurs dernières soirées, plus ou moins arrosées. Seuls Xavier (notre « coach sensualité ») et Simon (« le catogan le plus rapide des Alpes ») donnent à l’entreprise un caractère plus vaillant. Jacques est quant à lui hors- catégorie ; nous le récupérons à Sevrier après son exercice quotidien d’arrachage de portière de voiture à mains nues (On ne se refait pas).

Après deux heures de sommeil de route, nous gagnons le point de départ de notre course : Val Thorens, avec pour objectif le dôme de Polset.

Avant de chausser, Xavier nous rappelle l’intérêt de caresser amoureusement ses peaux et de faire corps avec le matériel. Tout émoustillés, nous plantons nos premiers coups de bâtons sur la piste de la moraine et nous dirigeons vers (hum) une magnifique langue…glaciaire (le glacier de Chavières).

Le temps se gâte à l’annonce du sommet. Nous atteignons le col de Gébroulaz (3434m) et abandonnons le dôme de Polset. Les plus motivés gravissent le Mont de Gébroulaz (3511m) plus facilement accessible. Simon, Marion et Alex descendent plus tôt afin de préparer l’aire de pique-nique (et pour souffler aussi un petit peu…).

Le pique-nique est à nouveau pantagruélique. Les gumistes 2013-2014 n’ont toujours pas renoncé à emporter avec eux moules à cake, bouteilles en verre et moult spécialités (« Croque-monsieur à la Luc », « Cake à la Claire », « Marbré à la Julian », « bière à la Xavier »…), les ponts de neige du glacier n’ont qu’à bien se tenir ! Xavier poursuit notre formation et nous apprend tout de la technique de la langue sur rocher (« Tou dois faire l’amourrrr avec la mountagne »). De nouveaux horizons s’ouvrent à nous et ce sont 8 huit corps exaltés, chargés d’une tension toute animale qui dévalent une jolie moquette jusqu’à la station désormais déserte.

Le chemin du retour est l’occasion d’admirer les extraordinaires mémoires de Simon et Jacques, capables de dénicher un bistrot dans les villages les plus reculés de Tarentaise. De véritables radars à demis, qualité IGN. Faute de bar ouvert dans la vallée des Belleville, Nous nous arrêtons à Moûtiers afin de célébrer nos exploits autour d’une tournée bien méritée.

Un grand merci à nos encadrants (Xavier et Jacques) et à nos valeureux chauffeurs (Simon et Xavier) qui ont résisté aux deux heures de route et à une bonne heure de bouchon sur Annecy pendant que nous dormions admirions le paysage printanier.

 

Alex O.

Catégorie: Ski de randonnée, Alpinisme

4 commentaires

  1. Manque juste la photo des trois grand Gugus pliés dans la Fiat 500 !! Merci pour le CR, et vive le ski de printemps.

  2. On ne rentrait dans la voiture. Alors on l’a prise sur notre dos et on est rentré avec à Annecy!
    Super sortie! merci pour le CR Alex.

    Croque Dodo

  3. Super compte-rendu ! Musical, sensuel et gourmand ! A l’image de cette belle rando a priori !

  4. bravo Alex, on s’y croirait!! excellent la photo avec le Fiat! j’adore collector! 😉

Laissez un commentaire

Cette voie, elle est mythique !