But royal au col des Chasseurs 28/02/15

Publié le 1 mars 2015 par Virginie V.

Je me demande même si on est en droit de revendiquer un but au col des chasseurs. C’est bien le sommet inscrit sur la fiche de course, ca, oui, mais on en était tellement loin… But forestier a tre la tête serait donc plus juste.

Et encore.

Notre chef de course par exemple a plutôt parlé de sortie « repérage ». Et pas de but possible quand on fait du repérage, logique.

Et pourtant !

Tout avait plutôt bien commencé. Vendredi soir, je m’inscris à ma première sortie dûment labélisée avec l’appellation AOP « gros jarret ». 1500m de dénivelé, passage sur glacier… La liste de matériel donne un avant gout : corde, piolet, crampon et même casque lourd (j’apprendrais plus tard que c’est indispensable pour toute sortie avec Luc…). Même la météo annonce un soleil radieux pour toute la journée, poussant même certain a ajouter une casquette dans le sac…

La préparation de la veille est a la hauteur : féculents à volonté, hydratation étonnamment concentrée en eau, sans oublier le mental qui doit aller avec une sortie gros jarret : plutôt vomir que ralentir…

Réveil matinal, et toute l’equipe composée de Xavier, Luc, Claire, Julian, Cedrik, Aurelie et moi se retrouve au parking de Pringy à 6h, direction les contamines. Départ de notre dame de la gorge par la voie romaine avec un bon rythme, les chaudières montent en température, on y est !

Et la, c’est le drame, tout bascule… La trace n’est pas faite, et l’objectif est de monter au plus proche du chemin d’été, dans les bois. Les plus vieux expérimentés disent déjà que ca sent pas bon…

Pas de quoi freiner les poneys cela dit, et les conversions s’enchainent à un rythme impressionnant ! Parfois tellement serrées qu’on a inventé la double demi conversion pour l’occasion. 2 conversions en 3 mouvements.

Les choses sérieuses commencent avec un passage plus raide, nous obligeant à déchausser… Et ca brasse ! Moment choisi par Xav pour se transformer en foreuse et lancer une nouvelle activité au GUMS : le PMT, pelle masque tuba, pour forcer le passage. Ca brasse à mi ventre sinon.

La progression continue tant bien que mal… mais carte et altimètre ne mentent pas. On avance à la vitesse incroyable de 200m/h. Un record pour beaucoup de nos jarrets affutés ! Pour me réchauffer, nouveau jeu : perdre la rondelle d’un baton sous 50cm de peuf et la chercher en mode fox terrier. Gagné une fois, perdu une fois, fin du jeu, et un compte rendu à faire…

Notre arrivée au refuge de tré la tête est saluée par 2 gypaètes, puis par une troupe de chamois, plus nombreux encore que de gumiste sur une sortie à tardevant !

Les « gros gras et gris nuages » (claire) sont toujours là, et après un dernier sursaut d’orgueil (on va jusqu’à la bouée au collu là haut quand même ?) toute la team se rend à l’évidence : 4h, 700m, ça sent bel et bien le but. Et même s’il est pas encore douze heure douze, pause casse croute !

Et on amorce la descente. Pas beaucoup d’options malgré la neige **** : descente en suivant la trace de montée hivernale (hein !? y avait une trace de montée sans mode sanglier ? Oui, mais la, on est en repérage !)

Parti donc pour une super partie de border cross forestière, avec des skieurs qui engagent fort (« ça passe, je pourrais sûrement freiner plus tard »), et des surfeurs pas vraiment dans leur meilleur terrain de jeux. Ca frétille, ça saute, ça jardine, ça bucheronne… voir même, un contact intime aurait eu lieu avec un sapin…

Et la récompense, plus on descend, plus on trouve d’espace, et ca devient carrément une très très bonne session de ski foret dans un petit goulet qui sauve le tout ! (moins un bâton, tordu après un passage qui en fait passait pas.)

Au final… un mythe tombe, mais une sortie dans une super ambiance tout du long, un traceur foreur impeccable, et 7 sangliers de plus qui connaissent maintenant ce coin de foret à la racine près … mais on y retournera pas avant que la neige fonde !

Et c’est après une petite marche de décrassage en bord de route que nous avons retrouvé les voitures, puis la maison des parents de Luc pour une dégustation de divers breuvages d’origine allemande, accompagnés d’un super gâteau speculos et de biscuits dinosaures !

PS : pas de photos, dans une sortie gros jarret, chaque gramme compte !

 

Damien

 

Catégorie: Nos dernières sorties, Ski de randonnée

5 commentaires

  1. Très bon compte-rendu. J’espère que tu perdras la rondelle de ton autre bâton pour avoir le plaisir de te relire.

  2. Damien, je dois dire, CR au top!
    La sortie est parfaitement décrite! Malgré la galère à la monté, on a le sourire aux lèvres à la descente! Le ski forêt, plus tu envoies, plus c’est fun! Mais si ça passe!

    Une pensée à nos snowborders de cœur pour qui ce n’était vraiment pas simple.

  3. CR bien sympathique, un bien beau but dont vous pouvez être fiers

  4. merci pour la franche rigolade devant mon ordi au boulot!

  5. Je m’y suis cru à nouveau !!! Merci pour ce super CR.
    Au fait, on repérait quoi là ?

Laissez un commentaire

Qui fait le malin.... tombe dans le ravin !